C’est par où ? …

La catégorie « Humeurs », je le rappelle, est celle où j’en profite pour donner mon avis sur un peu tout et n’importe quoi en rapport avec la ville.


Une question de localisation

Parfois on se promène en voyage et on ne sait pas trop où l’on va. Dans ce genre de situation, de nos jours, on dégaine son smartphone et on cherche un plan, aussi bien pour savoir où l’on se trouve mais aussi pour savoir ce qu’il y a à voir dans les environs.

Parfois on passe aussi par une application, celle de la ville par exemple. Maintenant que j’ai fait mon introduction, je vais pouvoir développer…


Si je vous dis que :

– La fontaine du roi René se trouve près de l’hôtel du roi René,

– que la chapelle de la Pureté se trouve au Tholonet,

– que la place des Fontêtes se trouve près du beffroi de l’hôtel de ville,

– et que le musée Estienne de Saint-Jean (Vieil Aix) se trouve dans la rue du 11 novembre.

Vous pourriez me dire que je dis n’importe quoi et vous auriez totalement raison.


mais avec des erreurs

Et pourtant, selon l’appli « officielle » de la ville « Aix ma ville » ce serait pourtant le cas.

Pour preuve, dans la catégorie « Art de vivre » de l’application, ces erreurs sont présentes sur les cartes interactives.

Voyez les captures ci-dessous :

Il y a comme des soucis de localisation on dirait…

 

Rien de grave et on va me dire que je pinaille certes, reste que l’on ne s’attend pas à ces erreurs sur une appli proposée par la ville (et encore je ne vous ai pas tout mis, je vous laisse chercher les autres).

De plus tout aixois qui a un peu traîné en ville connait parfaitement ces endroits ainsi que leur localisation. Du coup on peut se demander d’où viennent certains placements pour le moins fantaisistes, à moins que la ville ne soit pas directement en charge du développement de l’application ce qui pourrait justifier un certaine méconnaissance des lieux et donc la présence d’erreurs… bref, je m’égare du sujet.


que l’on pourrait rectifier

Si des fois un responsable/dev de cette appli passe par ici (et comme je suis un mec sympa), je vais aider en rectifiant les choses :

– La Fontaine du roi René ne se trouve pas à proximité de l’hôtel du même nom mais à l’extrémité est du cours Mirabeau,

– La chapelle de la Pureté ne se trouve pas au Tholonet mais dans le centre ville d’Aix, rue Bédarrides,

– La place des Fontêtes n’est pas sur la place de l’hôtel de ville mais se trouve à l’angle nord-ouest de la place des Cardeurs,

– Le musée d’Estienne de Saint-Jean ne se trouve pas rue du 11 novembre mais rue Gaston de Saporta.


un jour ou l’autre

Attention, cet article n’est pas la pour critiquer, j’aurais pu l’écrire dès novembre, sans rien dire, mais j’ai préféré prévenir via la page Facebook de la ville avant et attendre, plutôt que d’écrire un article sans savoir ce qu’il en était. Bon, là ça fait presque deux mois et rien de neuf, donc j’en parle ici.

Ce que j’ai un peu de mal à comprendre, c’est que j’ai signalé ces « oublis » et les autres depuis le 15 novembre mais il semble que mes retours n’aient pas été entendus ou qu’il n’étaient pas assez intéressants. Evidemment, je ne comptais pas voir de rectification dans la semaine mais je pensais cela important au vu du rôle que peut avoir cette application pour la ville

De même, je ne comprends pas comment ces erreurs ont pu être présentes dès le début et rester aussi longtemps en place jusqu’à être encore là. Surtout que corriger ces quelques emplacements erronés ne prendrait que très peu de temps.

 [ – Mise à jour au 19 février 2017 : toujours pas rectifié 🙁  ]


[ – Mise à jour au 8 mai 2017 : toujours pas rectifié 🙁  ]


Tant pis.

Commentez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...
error: Clic droit désactivé momentanément