A propos

Aix en découvertes.com, c’est un site internet grâce auquel nous découvrons ensemble Aix-en-Provence et ses environs au travers de divers lieux et histoires. Certains de ces lieux ont aujourd’hui disparu ou ont subi de grands changements et certaines des histoires sont un peu (voir quasiment) oubliées : une bonne raison de remettre tout ça en valeur !

D’autres sujets y sont abordés comme des lieux qui ont connu une histoire particulière ou des anecdotes méconnues ainsi que des actualités locales.

Une page Facebook existe aussi pour être averti des mises à jour : facebook.com/aixendecouvertes

Ce site n’a aucun but lucratif et ne rapporte aucune rémunération à son auteur.

 – A savoir
Le site tout comme la page Facebook et moi même ne sommes en aucun cas affilié à la mairie d’Aix-en-Provence, ni à un quelconque organisme lié ou non à la ville, ni à aucune association, ni à aucun parti politique. Il ne s’agit que du travail d’un simple passionné. Le site ne fait aucune publicité et ne m’apporte aucune rémunération. Je tiens à préciser cela afin que l’on ne s’imagine pas que je tire bénéfice de quoi que ce soit.

Important :
Etant donné que le site tout comme la page Facebook n’ont pas été réalisés dans le but d’en faire une utilisation commerciale, toute publicité diffusée sur le site ou la page Facebook par le biais des commentaires sera immédiatement supprimée.

Les textes, photographies et vidéos présents sur le site n’ont pas été réunis dans le but d’en faire une utilisation commerciale. Malgré les précautions prises, si l’un(e) des propriétaire des droits, d’une de plusieurs photographies ou documents souhaite qu’ils soit ôtés du site, il suffit de me le signifier via le formulaire de contact en précisant bien la raison.

Pour me contacter, merci d’utiliser le formulaire de contact.


A propos de l’auteur :

Damien Pachot

Damien Pachot, la trentaine et passionné d’Histoire.

Je ne suis pas né à Aix mais j’y vis depuis 1994. Et si j’ai décidé de créer ce site, c’est parce qu’au cours de ma découverte de cette ville, je me suis aperçu que bien des lieux disparus, comme bien des histoires (anciennes ou non) étaient quelque peu comme tombés dans l’oubli. Certains lieux ont même disparu entre le moment où j’ai ouvert l’ancien site (février 2013) et le moment où j’ouvre le nouveau (celui-ci, en novembre 2014).

En toute simplicité, j’essaie de retracer l’histoire de la ville d’une manière différente de celle des guides touristiques habituels. Je fais tout mon possible pour rendre ces histoires accessibles aussi bien aux habitants qu’aux simples visiteurs et aussi bien aux novices qu’aux puristes en matière d’histoire.

Certes, les « vrais historiens » (si je peux me permettre d’utiliser l’expression) me reprocherons peut-être de trop vulgariser la chose et de ne pas assez approfondir certains détails historiques, mais parfois, il ne faut pas hésiter à simplifier les événements pour faciliter leur compréhension.

Je fais cela sans la moindre prétention, ainsi, il est tout à fait possible que certaines erreurs puissent s’êtres glissées malgré le fait que je cherche à avoir les sources les plus fiables possibles en cherchant à correctement les recouper.


A propos des conditions de réutilisation du contenu du site :

Si vous souhaitez réutiliser certains contenus du site (écrits, images) directement, où à partir du contenu, veuillez cliquer ci-dessous pour consulter les règles à respecter :

A propos des sources :

Les sources écrites
– Les sources écrites proviennent en majorité d’ouvrages anciens « physiques » et « en ligne » disponibles entre autre sur Google Books ou encore des archives de la bibliothèque Méjanes (en respectant les conditions) ou encore de la Bibliothèque Nationale de France via le site Gallica.

Les vues aériennes
– Les vues aériennes historiques en Noir et Blanc et certaines en couleur sont issues des sites Geoportail.gouv.fr et remonterletemps.ign.fr
Elles portent la mention: © IGN-GEOPORTAIL, mentionnent l’année de la prise de vue et respectent le format maximal d’un million de pixels par image tel que c’est indiqué dans les mentions légales du site de l’IGN.

– Les vues aériennes actuelles ainsi que certaines vues du sol proviennent majoritairement des sites Google Maps,  Bing Maps et du logiciel Google Earth.

Les plan anciens
– Les cartes anciennes proviennent des sites GallicaWikimedia et sont, d’après ce qui est mentionné sur ceux-ci, dans le domaine public ou sous licence Creative Commons, donc réutilisables sous des conditions que je m’efforce de respecter. Les autres plans de la ville ne sont pas hébergés sur le site, je ne me suis contenté que de liens qui pointent vers leurs sites respectifs.


Du plus petit détail encore visible, aux édifices disparus, en passant par des anecdotes et des infos, ce site nous permettra de découvrir simplement ces lieux qui nous entourent et auxquels on ne prête plus vraiment attention, car il ne faut pas oublier que ces détails, histoires et lieux, aussi infimes soient-ils pour certains, ont eux aussi participé à forger l’histoire de cette ville.


error: Clic droit désactivé momentanément