Information : Ce contenu a été publié il y a un certain temps. Il est possible que des éléments présentés ici aient changé depuis.

Aix en découvertes.com, c’est un site internet grâce auquel nous découvrons ensemble Aix-en-Provence et ses environs au travers de divers lieux et histoires.


– A propos de l’auteur :

Damien Pachot : curieux.

Seine-et-Marnais, Columérien de naissance qui vit entre Aix et Les Milles depuis 1994. Avec le temps, j’ai appris à connaître le décor qui m’entoure et j’ai souhaité partager mes trouvailles au plus grand nombre par le biais de ce site. En toute simplicité et avec mes petits moyens j’évoque l’histoire de la ville à ma façon, en rendant tous ça accessible aussi bien aux habitants qu’aux simples visiteurs et aussi bien aux novices qu’aux puristes en matière d’histoire.

Je fais cela sans la moindre prétention, ainsi, il est tout à fait possible que certaines erreurs puissent s’être glissées malgré le fait que je cherche à avoir les sources les plus fiables possibles en cherchant à correctement les recouper.

Mon site et moi-même ne sommes nullement liés à aucune municipalité d’Aix-en-Provence, ni à un quelconque organisme lié ou non à la ville, ni à aucune association, ni à aucun parti politique. Ce site n’est que le fruit de recherches que j’effectue seul et à mes frais.


– A propos des conditions de réutilisation du contenu du site :

Si vous souhaitez réutiliser certains contenus du site (écrits, images) directement, où à partir du contenu, veuillez cliquer ci-dessous pour consulter les règles à respecter :

Pour me contacter, merci d’utiliser le formulaire de contact.


– A propos des sources :

Les sources écrites
– Les sources écrites proviennent en majorité d’ouvrages anciens « physiques » et « en ligne » disponibles entre autre sur Google Books ou encore des archives de la bibliothèque Méjanes (en respectant les conditions) ou encore de la Bibliothèque Nationale de France via le site Gallica.

Les vues aériennes
– Les vues aériennes historiques en Noir et Blanc et certaines en couleur sont issues des sites Geoportail.gouv.fr et remonterletemps.ign.fr
Elles portent la mention: © IGN-GEOPORTAIL, mentionnent l’année de la prise de vue et respectent le format maximal d’un million de pixels par image tel que c’est indiqué dans les mentions légales du site de l’IGN.

– Les vues aériennes actuelles ainsi que certaines vues du sol proviennent majoritairement des sites Google Maps,  Bing Maps et du logiciel Google Earth.

Les plan anciens
– Les cartes anciennes proviennent des sites GallicaWikimedia et sont, d’après ce qui est mentionné sur ceux-ci, dans le domaine public ou sous licence Creative Commons, donc réutilisables sous des conditions que je m’efforce de respecter. Les autres plans de la ville ne sont pas hébergés sur le site, je ne me suis contenté que de liens qui pointent vers leurs sites respectifs.


Du plus petit détail encore visible, aux édifices disparus, en passant par des anecdotes et des infos, ce site nous permettra de découvrir simplement ces lieux qui nous entourent et auxquels on ne prête plus vraiment attention, car il ne faut pas oublier que ces détails, histoires et lieux, aussi infimes soient-ils pour certains, ont eux aussi participé à forger l’histoire de cette ville.