Le contenu de ce site (écrits et images) est soumis à certaines conditions pour toute réutilisation, et ce quelque soit le support (papier, web, conférences, radio, tv etc…) et que vous soyez de simple particuliers, rédacteurs amateurs ou professionnels.

Ces règles s’appliquent à tout le monde et sont très simples à respecter. Par ailleurs, le clic droit et la sélection des textes et de certaines images sont momentanément désactivés, tout est expliqué plus bas.

► Au moindre doute, contactez moi ◄


– Pour une réutilisation sur le web :

Vous pouvez bien évidement utiliser le contenu du site pour vous documenter mais en cas de publications prévues sur un autre site, respectez les quelques règles ci-dessous :

– Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) des articles sont publiés sur ce site sous licence Creative Commons CC-BY-NC-ND.

[licence Créative Commons CC-BY-NC-ND logo]
Lors de la réutilisation du contenu des articles vous devez : mentionner le nom de l’auteur de l’article et intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d’utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez, intégrer un lien vers la licence et ne pas diffuser de version modifiée du document original (concerne les photos et illustrations). Plus d’infos en me contactant.


– Pour une réutilisation sur les réseaux sociaux :

Pas de « copier-coller » de mes articles (même partiel) sur des groupes Facebook ou des pages comme cela c’est déjà produit. Je ne le fais pas sur la page du site, ça n’est pas pour que d’autres s’en chargent ailleurs.

Le site est là et se suffit à lui-même, si un article vous plait, partagez juste un lien vers celui-ci plutôt que tout le texte. Cela s’applique à tous les types de réseaux sociaux. Sachez que j’ai l’œil et que je les repère rapidement.

Evitez d’extraire des photos du site, ça ne sert à rien. Partagez seulement le lien vers l’article qui vous a plu, ça suffira largement.


Pour une réutilisation sur support papierMentionnez mon nom et l’adresse du site, et pas de « copier-coller » (même partiel), éventuellement contactez moi.

Si vous souhaitez réutiliser des images portant la mention du site ou mon nom en légende ou le logo ou pour tout autre question voyez avec moi.


Pour une réutilisation lors de différentes manifestations (conférences, médias etc…) :

Les cas pouvant être multiples contactez moi.

 – – –

Vous retrouverez la plupart de ces conditions en bas de la majorité des articles donc ne venez pas me dire que vous n’étiez pas au courant.

 – – –

► Au moindre doute, contactez moi ◄


A propos du clic droit et de la sélection du texte :

Suite à un excès de copies quasi-conformes d’articles que j’ai pu croiser et qui ne comportaient aucune mention de mon nom ou de celui du site (du vol de contenu en gros), j’ai pris la décision de désactiver momentanément le clic droit et la sélection des textes et sur certaines images.

Je sais que cela ne réglera pas le problème car la copie est toujours possible d’autres façons mais ça ralentira toujours un peu le phénomène. Je sais aussi que ça peut ne pas être ergonomique et ne pas faciliter la tache pour qui voudrait sauvegarder tel ou tel article sans mauvaise intention mais ça restera comme ça pendant quelques temps.


Je tiens à préciser que ces règles ne sont pas là pour limiter quoi que ce soit, la preuve, libre à chacun(e) de ce documenter ici, à condition de mentionner correctement la source. Je suis juste exaspéré de retrouver ça et là des morceaux d’articles (et parfois en entier…) sans même y voir une quelconque référence à mon nom ou à celui du site.