X

Pour découvrir Aix-en-Provence et ses environs, ses anecdotes historiques, certains lieux disparus, son évolution dans le temps et des actus liées au patrimoine local.
Pour plus d’infos sur les conditions de réutilisation du contenu du site, consultez la page « A propos »  – Site créé en 2014 par Damien Pachot.

L’origine du nom de la rue Saint-Henri

Information : Ce contenu a été publié il y a un certain temps. Il est possible que des éléments présentés ici aient changé depuis.

L’origine des noms de certaines rues est parfois due à des choses qui seraient improbables de nos jours. La rue Saint-Henri en est un bien bel exemple. Cette ruelle fit son apparition vers le XVe siècle, et relie la rue du Puits-Neuf à la rue Loubet près du collège Campra.

La rue Saint-Henri à Aix en Provence

Jusqu’au début du XIXe siècle, elle ne possédait pas réellement d’appellation « officielle » car n’étant probablement qu’un simple passage. Ceci jusqu’en 1811 où l’ouvrier chargé de l’inscription du nom des rues, ne sachant peut-être quoi inscrire prit la liberté de lui donner le sien: Henri.

Le panneau de la rue Saint-Henri

Il fut donc un temps où (presque) n’importe qui pouvait avoir une rue à son nom!


POUR CITER CET ARTICLE : - Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) de cet article sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0. - En cas de réutilisation du contenu de cet article vous devez : Mentionner le nom de l'auteur de l'article, intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d'utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez et intégrer un lien vers la licence.
- - - - - Attention, certaines images provenant de services et entreprises tiers n'ont pas les mêmes conditions de réutilisation que la licence CC-BY-NC-SA 4.0. Dans ce cas, pensez à vous renseigner sur leurs conditions. - - - - Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien. Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu. Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.

– Cette anecdote est issue du livre « Les Rues d’Aix » paru en 1846-1848,
que nous devons à l’auteur Roux-Alpheran.

 

Articles en lien

Ce site web utilise des cookies afin de réaliser des statistiques de visite.