Les anciens noms des rues d’Aix

Après la carte des noms actuels des rues d’Aix, voici une carte figurant les anciens noms que des rues d’Aix-en-Provence ont connu.

Ce sont des informations que j’ai accumulées depuis que je tiens ce site, au fil de mes articles et recherches, et je trouvais utile de les mettre à la disposition de tous. Ces données sont plus à titre indicatif qu’à titre historique, mais étant donné qu’elles ont fait partie de l’histoire de la ville j’ai estimé que cela pouvait être intéressant qu’elles soient mises en ligne.

Il faut savoir qu’autrefois, les rues n’avaient pas de dénomination « officielles ». On les nommait selon diverses raisons comme, entre autre : un fait qui y avait eu lieu, un monument qui s’y trouvait, une profession qui s’y trouvait, ou encore du nom de l’un de ses habitants, etc…

Là où la première carte s’attardait sur les dénominations actuelles des rues de la ville, celle-ci revient sur les anciens noms de ses rues, ainsi que leurs significations. Elles nous apprennent des détails sur les artisans qui y étaient installés ou sur certaines personnalités qui y ont vécu.

Cela explique que, souvent, certaines rues ont connu plusieurs appellations au cours de leur existence.

– – –

A SAVOIR :
– La carte est loin d’être complète et comporte forcément quelques oublis, tant il a de noms à recenser ;
– Les descriptions sont volontairement succinctes pour ne pas surcharger la lecture.
– Les rues abordées sont principalement situées dans le centre ancien ;
– D’autres noms seront ajoutés avec le temps.
– Du fait que certains noms n’étaient pas « officiels », Il se peut que certaines dénominations puissent sensiblement varier selon les sources.

Au vu de la foule de noms, je ne pouvais pas indiquer les sources respectives de chaque nom. Je dois cependant indiquer que ces anciennes appellations ont été trouvées dans :
– La presse ancienne locale en ligne conservée à la Méjanes ;
– L’ouvrage « Les Rues d’Aix », par Ambroise Roux Alpheran publié en 1846-1848. Il contient certaines informations erronées, mais reste une source importante d’informations. La version papier est dure à trouver (je le possède), mais il est consultable en ligne. Les liens des deux tomes de cet ouvrage : Tome 1 premierTome second ;
Jean Duranti La Calade dans les Annales de Provence qui, dans ses « Notes sur les rues d’Aix » publiées entre 1910 et 1926, a repris plusieurs informations donnés par Roux Alpheran et les a rectifiées au vu de certaines incohérences notables (noms, dates) (lien vers la recherche) ;
– Les ouvrages de Jean Pourrière qui a repris certaines recherches de Duranti La Calade et y a ajouté davantage de détails et datations, tout en rectifiant, encore, Roux Alpheran ;


Les noms sur la carte :

Chaque rue sur la carte est indiquée avec son nom actuel. En cliquant sur l’un des repères, une fenêtre qui contient son ou ses anciens noms ainsi qu’une brève explication s’affichera.

Lien direct vers la carte en cas de soucis d’affichage


POUR CITER CET ARTICLE :

- Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) de cet article
sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0.


- En cas de réutilisation du contenu de cet article vous devez :
Mentionner le nom de l'auteur de l'article, intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d'utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez et intégrer un lien vers la licence.
[licence Créative Commons CC-BY-NC-ND logo]

- - - -
- Attention, certaines images provenant de services et entreprises tiers n'ont pas les mêmes conditions de réutilisation que la licence CC-BY-NC-SA 4.0. Dans ce cas, pensez à vous renseigner sur leurs conditions.
- - -

- Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien.
Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu.
Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.

L'ajout de commentaires est momentanément désactivé.