L’ancienne halle aux poissons reconstituée en 3D

 – Note au lecteur avant de débuter :

Il est préférable de consulter cet article depuis un ordinateur.
Si vous le consultez depuis un smartphone, une tablette ou un ordi peu puissant et que vous rencontrez des ralentissements, c’est normal, car cette page contient plusieurs éléments qui peuvent être un peu long à charger. Les vues en 3D semblent ne pas fonctionner avec les navigateurs Edge et Opera sur PC. Privilégiez plutôt Chrome, Firefox ou Vivaldi.

Maintenant que vous êtes prévenus, on peut commencer.


On continue avec les reconstitutions en 3 dimensions !

Après les anciennes portes fortifiées en janvier dernier, je vous propose aujourd’hui l’ancienne halle aux poissons qui fait son grand retour en 3D.

Sa modélisation est visible à la fin de cet article mais d’abord, parlons un peu d’elle et de comment je m’y suis pris…


Les sources :

Certes des photographies de l’édifice existent mais pour ses proportions et d’autres détails me permettant de me rapprocher un maximum de son allure je me suis tourné vers un document très riche de Jean Boyer : « Architecture et urbanisme à Aix-en-Provence à l’époque classique –  L’ancienne Halle de la Poissonnerie. »


Un peu d’histoire :

Construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle dédiée à Saint-Sébastien, c’est au début du XVIIe siècle vers 1618 que fut bâti cette halle qui se trouvait sur l’ancienne Place aux Herbes, celle où se trouve aujourd’hui la Fontaine du Sanglier.

Initialement, son toit avait un angle plus aigu et paraissait plus élevé tout en étant recouvert d’ardoises, à la manière de ce qui ce fait dans le nord du pays. Ca n’est qu’au XVIIIe siècle que la toiture gagna l’apparence où elle est le plus souvent représentée avec son toit désormais en tuiles et moins aigu telle que je l’ai modélisée.

 – Si on s’amuse à l’incruster dans le décor actuel, voici ce que ça donne :

L’ancienne halle aux poissons réintégrée dans le décor actuel – Fond de carte : Google Earth

Peut-être en souvenir de la chapelle qu’elle remplaça, l’un de ses piliers était orné d’un oratoire contenant une statue de Saint-Sébastien. C’est probablement plus récemment que deux fontaines ont été installées sur deux piliers aux extrémités de sa façade nord, telles que l’on peut les voir sur certaines photographies anciennes.

Cette halle perdura pendant plus de 300 ans et disparu au XXe siècle en 1931, année de sa démolition.

On n’en garda visiblement rien, ou très peu. Seules des ferronneries qui se trouvaient sur le toit furent conservées. J’avais eu l’occasion de les voir il y a quelques années de cela au Musée du Vieil Aix, j’ignore si elles y sont toujours.

Pour plus d’informations concernant cet édifice et l’ancienne Place aux Herbes n’hésitez pas à lire l’article qui en parle en cliquant ici.


La modélisation de la halle :

Comme d’habitude, faire renaître un édifice disparu en 3D est tout sauf une partie de plaisir

Le squelette de la halle en 3d

Il m’a fallu quelques heures,  respecter les mesures (15,25 m sur 13,50 m), tout en plaçant correctement les 12 piliers, l’oratoire au bon endroit et les fontaines que j’ai peut-être un peu trop arrangées (après réflexion, elles semblaient peut-être plus simples d’apparence).

J’ai ajouté des silhouettes pour que l’on se fasse une idée des proportions. Là aussi, je me suis basé sur une photo des lieux.


La halle aux poissons – Maquette :

Les maquettes que j’ai réalisées ci-dessous nous donnent une première idée de son style :

L'ancienne halle aux poissons d' Aix - Illustrations : Damien Pachot - © Aix en découvertes
L’ancienne halle aux poissons d’ Aix – Illustrations : Damien Pachot – © Aix en découvertes

 La halle aux poissons en 3 dimensions :

La voici de retour en 3D, il vous suffit d’utiliser le lecteur ci-dessous pour l’observer sous toutes ses coutures.

J’espère ne pas avoir fait d’erreurs. Je rappelle encore une fois que l’oubli des ferronneries sur le toit est volontaire, je n’ai tout simplement pas su comment les faire proprement. Comme d’habitude, si certains bug graphiques ou de textures peuvent pointer le bout de leur nez, ils ne sont pas de mon ressort.

L’ancienne Halle aux Poissons d’Aix-en-Provence
by Damien Pachot – Aix en découvertes
on Sketchfab


POUR CITER CET ARTICLE :

Merci de mentionner mon nom et celui du site dans votre publication en y insérant un lien vers l'article cité (comme dans l'exemple ci-dessous) :

[Damien Pachot - Aix en découvertes.com
- URL de l'article : https://www.aixendecouvertes.com/lancienne-halle-aux-poissons-reconstituee-en-3d/]

- - -
Pour tout renseignement complémentaire, merci de consulter les conditions de réutilisation du contenu du site ou me contacter.

 – Sources
Jean Boyer : Architecture et urbanisme à Aix-en-Provence à l’époque classique –  L’ancienne Halle de la Poissonnerie


Commentez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...
error: Clic droit désactivé momentanément