Aix et la carte gastronomique de la France de 1929

Il est toujours agréable de se pencher sur d’anciennes cartes de France. La plupart de celles-ci représentent des routes ou divers niveaux de reliefs, mais celle qui nous intéresse aujourd’hui est plus qu’originale.

Provenant tout droit des archives de la Bibliothèque Nationale de France, il s’agit de la carte gastronomique de France éditée en 1929 et que nous devons à un certain Alain Bourguignon (18..-19..).

Vous l’aurez compris, cette carte, avant même de nous indiquer un chemin, est surtout là pour nous indiquer quoi, et où le manger. Toutes les régions y passent et tous les plats aussi d’ailleurs.


Aix sur la carte :

Que vient faire cette carte ici ?  Tout simplement pour que l’on en profite pour jeter un coup d’œil sur ce que nous disait cette carte à propos d’Aix et de ses spécialités locales.

 – Observons ce que la carte mentionnait pour la ville :

Carte gastronomique de 1929 (détail sur la région d'Aix) - Photo :© BNF / Gallica
Carte gastronomique de 1929 (détail sur la région d’Aix) – Photo :© BNF / Gallica

– Sur cette carte il y a de quoi saliver, jugez plutôt :

Sans grande surprise, en plus des traditionnels calissons on remarque que sont mentionnés des biscuits, de l’huile, des amandes, du nougat, des biscotins, des dragées mais aussi des olives. Les alcools n’étaient pas oubliés, on remarque en effet la mention du vin cuit de Palette, du mousseux et de l’eau-de-vie.

Tout autour de la ville, on distingue également la mention d’ail et de fruits sans compter les spécialités propres à chacun des lieux alentours.


 – Une carte à consulter en ligne :

La France entière est consultable, donc si l’envie vous en dit, il vous suffit de cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder à la carte zoomable sur le site de la BNF (le site de la BNF semble un peu capricieux depuis un mobile, il est donc préférable de consulter la carte depuis un ordinateur de bureau) :

La carte gastronomique de la France / par A. Bourguignon (1929) - Photo : © BNF / Gallica
La carte gastronomique de la France / par A. Bourguignon (1929) – Photo : © BNF / Gallica

Bon appétit !


 Source 
Carte gastronomique de la France – 1929 / BNF-Gallica


Commentez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...
error: Clic droit désactivé momentanément