Aix en time-lapse


Voici quelques vidéos dénichées sur Youtube où l’on peut observer différents chantiers qu’a connu la ville d’Aix-en-Provence. Leur particularité : ce sont des time-lapse.

C’est quoi un « time-lapse » ?
Pour faire simple, une vue en time-lapse consiste à prendre une succession de photos avec un même angle à intervalles réguliers et sur une durée plus ou moins longue qui, une fois mises bout à bout nous donne une vue des choses en accéléré.

C’est donc, ici, l’occasion d’observer ces chantiers qui ont façonné la ville au cours de la dernière décennie avec un autre point de vue et en quelques minutes. Certaines de ces vidéos proviennent de la chaine de l’entreprise Devisubox, tandis que d’autres sont du Pays d’Aix Métropole.

– Note : je ne suis ni l’auteur de ces vidéos ni l’uploader. Si l’une d’entre elles venait à ne plus être disponible ça n’est pas de mon ressort.


2014 – La gare routière sur l’avenue de l’Europe :

Installée, dans un premier temps, provisoirement sur l’avenue de l’Europe en juillet 1999, la gare routière d’Aix n’aura obtenu ses structures définitives qu’à partir d’avril 2014, après deux ans de travaux :


2016 – Le parc-relais Krypton :

Après deux ans de travaux, le parc-relais Krypton (qui tient son nom d’une discothèque qui se trouvait là dans les années 80) et sa passerelle, situés au sud de la ville, ont été inaugurés en septembre en 2016 :


2017 – L’Arena d’Aix :

Cette vidéo nous montre la mise en place de la charpente de l’Arena située au sud du Pôle d’Activités d’Aix-Les-Milles. L’édifice a été inauguré en octobre / novembre 2017 :


2018 – Le nouvel aménagement de la place de la Rotonde :

Initialement « rond-point », la circulation y a été revue et l’accès piétonnier facilité autour de la fontaine, lors de ce chantier qui s’étala sur un an, achevé fin 2018 :


2019 – Le parc-relais du Lieutenant-Colonel Jeanpierre :

Situé à l’ouest du centre ville, à l’emplacement d’un rond-point, la construction de ce parc-relais débuta en mars 2018 pour ouvrir ses portes en septembre 2019 :


Bonus – Aix-en-Provence – Hyperlapse :

Réalisée par Angel del Campo, cette vidéo qui a dû demander un nombre fou de prises de vue nous fait visiter la ville avec un style très surprenant :



L'ajout de commentaires est momentanément désactivé.