L’ancienne école des Milles recréée en 3D

Modélisation 3D en fin d’article

Avant d’aborder ce groupe scolaire millois, il faut savoir que dès avant 1875, le hameau des Milles possédait deux établissements laïques : une école de garçons et une autre de filles, dont l’emplacement actuel n’est pas défini mais dont on retrouve la trace dans la presse ancienne (1).

L’école de garçons consistait en une salle de 12 mètres de long pour 5 de large. L’école de filles quant à elle était indiquée en 1875 comme étant en très mauvaise condition et accueillait 70 élèves, sans cour de récréation. Pour ces deux établissements, leur étroitesse et leur état mena à la réflexion de créer un nouveau lieu d’accueil plus adapté.

En plus de ces deux établissements, une école congrégationniste avait ouvert ses portes dans la rue de l’Eglise en novembre 1874 (2), l’actuelle école Sainte-Bernadette.

A partir de 1877, en remplacement des deux écoles laïques aux locaux inadaptées, un nouveau lieu allait être trouvé pour les accueillir, désormais là aussi dans la rue de l’Église (qui donna d’ailleurs durant un temps le nom de rue des Écoles à la rue de l’Église). En avril 1877, les plans de nouveaux locaux pour l’école des Milles furent présentés (3).

Initialement dédiée aux garçons, l’école allait se muer en groupe scolaire. En