Conférence « Mémoires d’Aixois, revue de presse du Mémorial d’Aix » le 19 octobre à la Méjanes

Le jeudi 19 octobre 1017 à 18h30, l’association des Amis de la Méjanes vous propose la conférence « Mémoires d’Aixois, revue de presse du Mémorial d’Aix ».

Cette conférence vous sera présentée par Joëlle JACQ, Inspecteur d’Académie honoraire; assistée de Nicole Saignes et Charles Brillet, comédiens.

Le public est convié à passer un petit moment dans le cabinet de lecture de Dominique Aubin, fondateur du journal « Le Mémorial d’Aix ».

Par la lecture d’une sélection des bonnes pages de ce journal, la conférencière et les comédiens illustrent la vie quotidienne des Aixois au XIXe siècle : la mode, la publicité, l’éclairage public au gaz, le chemin de fer, les aléas climatiques, la culture musicale, les conditions de travail, la santé publique … le tout sur fond de développement de la révolution industrielle.

 – Pour rappel : le Mémorial d’Aix est un ancien hebdomadaire fondé en 1837 par le libraire-imprimeur Dominique Aubin et qui paru jusqu’en 1944.
Il a depuis été numérisé et est désormais consultable en ligne sur le site de la bibliothèque numérique de la Méjanes dans la rubrique réservée à la presse ancienne aixoise. Le tout premier numéro de ce journal, daté du 18/11/1837 est consultable ici

Infos pratiques :

 – Où ? : Salle Armand Lunel – Cité du Livre-Bibliothèque Méjanes – (8-10 rue des Allumettes – Aix-en-Provence)
– Quand ? : le 19 octobre 2017 à 18h30
– Entrée libre et gratuite


 

Commentez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...
error: Clic droit désactivé momentanément