Les résultats du sondage et réponses à vos questions / remarques

Peut-être y avez-vous répondu ou non, toujours est-il que j’avais mis en place un sondage de la mi-mars à fin avril afin de recueillir vos avis sur le site en général.

Merci à celles et ceux qui ont pris le temps d’y répondre.

Dans l’ensemble, les sujets ont l’air de vous avoir satisfaits et je suis heureux d’apprendre que j’ai pu faire découvrir quelques histoires sur le passé de la ville à certain(e)s d’entre vous.


Réponses à vos questions et à vos remarques :

Je vous avais demandé de me faire part d’éventuelles erreurs que j’aurais pu commettre mais aussi de me faire part de vos remarques. J’en ai reçu quelques unes, voici mes réponses :

Erreurs :
1) « Dans l’article sur le Parc Rambot, ce n’est pas le premier jardin public d’Aix puisque au XVIIIe siècle avait été créé un jardin botanique « .

Le terme « premier jardin public » était en quelque sorte maladroit. J’aurai dû écrire, « le plus ancien » de ceux qui existent en ville  selon la chronologie suivante :

– Parc Rambot : 1864
– Parc Jourdan : années 30
– Parc de la colline de Cuques : 1976
– La promenade de l’Arc : 1977
– Les parcs Saint-Mitre et Gilbert Vilers : entre la fin des années 70 et le début des années 80
– La promenade de la Torse : 1984
– Le jardin du Pavillon de Vendôme : XXe siècle (je n’ai pas l’année précise mais XXe)
(source).

Par ailleurs en fouillant un peu dans d’anciens écrits, on apprend aussi qu’au début du XIXe, avant que Rambot n’acquiert le terrain, il y avait dans sa très proche périphérie, voir même accolé, un certain…

« …M. Michel, jardinier fleuriste et pépiniériste » qui « cultive et multiplie une immense quantité de plantes rares, de fleurs et d’arbustes… » (A.R.A – Les rues d’Aix 1846-1848 – Tome 2 – page 488 – réed. Presses du Languedoc 1985).

Ce jardin était-il considéré comme un jardin public, et était-ce le même lieu que celui dont vous me parlez ? Bonne question !

Si vous avez d’avantage d’infos (localisation, etc.) et des sources évoquant le jardin public crée au XVIIIe que vous évoquez, faites m’en part dans les commentaires en bas de cet article ou via le formulaire de contact, ça m’intéresse.

 – – –

 – Remarques / questions :
1)
 « Peut-on passer commande d’articles ? » 😉

Ça n’est pas pour dire non, mais en général les articles sont rédigés lorsque je trouve assez d’infos pour en faire un sujet qui tient la route. En partie, c’est une question de hasard (mais pas que)  et je travaille toujours sur plusieurs articles en même temps.

Du coup, je ne préfère pas m’engager envers une demande en promettant de pouvoir aborder telle ou telle histoire sans vraiment être sûr d’avoir assez d’ingrédients pour que le résultat soit comestible (je ne peux pas non plus m’engager sur les délais qui peuvent être très longs et incertains).

Cependant, vous pouvez toujours me faire des suggestions via le formulaire de contact, ça peut toujours me donner des idées.

 – – –

2) « Je n’ai pas trouvé d’article sur l’histoire de Aix en Provence elle même, si je ne me suis pas trompée, j’aimerai bien voir un article racontant comment Aix à été créée« 

Effectivement, vous avez bien vu ! Pour un site qui évoque Aix, je n’ai jamais traité sa fondation.

Il y a à cela deux raisons majeures :

 – La première raison, c’est qu’à la base le site a été crée pour évoquer des lieux ou des faits plus ou moins méconnus / disparus d’Aix. Sa fondation étant, pour moi, un sujet assez évoqué un peu partout (livres d’Histoire, guides touristiques, wiki, etc.) et n’ayant rien de particulier en soi (même si c’est un grand fait historique, je l’avoue), je ne l’ai pas rangé au rayon des sujets collant avec le concept du site. Cependant, il est vrai qu’avec le temps j’ai un peu élargi le champs des sujets traités se qui m’amène à la seconde raison du pourquoi…

 – La seconde raison, et pas des moindres, c’est justement le sujet de la fondation d’Aix. Certes comme mentionné plus haut, les sujets évoqués sont désormais un peu plus larges, je pourrais donc l’aborder mais celui-ci est un cas particulier : il est vaste et c’est la partie de l’histoire d’Aix sur laquelle je me suis le moins penché et donc que je maîtrise le moins (et oui !).

Ces deux raisons (sujet assez commun et manque de maîtrise du sujet par rapport aux faits) m’ont donc poussé, pour le moment, à ne pas en faire d’article. Mais qui sait ? Peut-être qu’un jour je me déciderai.

 – – –

Hormis ces remarques, j’ai aussi reçu beaucoup de compliments, ça fait plaisir 🙂


A savoir :

Je précise, pour finir, que si vous avez l’impression que les publications d’articles sont moins fréquentes qu’il y a quelques mois, c’est normal ! Ma vie a un peu changé et j’ai un peu moins de temps à consacrer au site.

Je ne l’abandonne surtout pas pour autant, j’essaie toujours de publier, au moins (si possible), un article par mois.

 – – –

Tant que j’y suis, je profite de ces dernières lignes pour rappeler à certain(e)s que s’ils passent par ici pour se faire leur beurre en cueillant infos et certaines photos pour les réutiliser / mentionner / republier ailleurs (sites web, activité professionnelle – touristique – etc.) la moindre des chose est, je vous le rappelle, de mentionner l’adresse du site et son auteur en respectant les conditions de réutilisation du contenu du site, tout est inscrit ici.

Merci


 

Commentez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading Facebook Comments ...
error: Clic droit désactivé momentanément