Conférence « Sextius-Mirabeau » – Interview en replay


Information : Cet article ayant été mis à jour il y a plus d'un an, certains éléments abordés ici pourraient être sensiblement différents aujourd'hui.

Mise à jour au 18 septembre 2015 : 

La conférence a eu lieu mais si vous l’avez ratée vous pouvez toujours réécouter l’émission de Cédric Frémi « Racontez-nous » diffusée le mercredi 16 septembre à 13h30 où Mme Joëlle Jacq évoquait une partie de l’histoire du quartier. L’émission est disponible en replay ici: réécouter l’émission.

Une note sur la conférence est également disponible sur le site de l’association des Amis de la Méjanes.


Les journées du patrimoine 2015 se dérouleront les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains, le programme est à télécharger ici. A cette occasion je vous propose d’assister à une conférence qui se déroulera le jeudi 17 septembre à la bibliothèque Méjanes:

Si vous faites partie de mes premiers lecteurs (ou que vous avez lu tout mes articles) vous devez sans doute vous rappeler que j’avais évoqué l’ancienne gare d’Aix. Dans cet article, j’évoquais la gare mais aussi les changements qu’a connu le quartier qui l’entourait. Un quartier où se trouvent aujourd’hui les Allées Provençales, le Grand Théâtre de Provence, ou encore le nouveau conservatoire et la bibliothèque Méjanes. Pour rappel, le quartier Sextius-Mirabeau est très récent et la zone qui l’accueille a subi une telle métamorphose ces dernières années qu’il est impossible de nos jours de l’imaginer tel qu’il était il y a encore quelques décennies.

Mon article n’aborde qu’une infime partie du quartier et des changements mais il faut savoir que c’est tout l’espace environnant qui fut largement transformé. Je n’ai pas pu tout aborder et peut-être voulez-vous en savoir plus sur ce lieu et son passé?

Si c’est le cas, rendez-vous le jeudi 17 septembre, salle Armand Lunel (Bibliothèque Méjanes) à 18h30 pour assister à la conférence « Sextius-Mirabeau – Un nouveau quartier ».

Entrée libre et gratuite pour tous.

02-ADLM-sextius-affA4 conférence septembre jacq

Proposée par l’association des Amis de la Méjanes et présentée par Mme Joëlle Jacq, cette conférence sera justement l’occasion de revenir sur le passé et l’évolution de ce quartier.

– En voici le thème:

Le chaland qui déambule aujourd’hui le long des Allées provençales ne peut imaginer le passé du quartier Sextius-Mirabeau, passé dont toutes les traces ont été effacées par la plus grande opération d’urbanisme survenue à Aix depuis la création du quartier Mazarin au XVIIe siècle. Le terrain a été déblayé, remblayé, nivelé, remodelé, après avoir été fouillé, ce qui a permis la mise au jour de quelques jalons, témoins des millénaires passés.


Infos utiles :

Sextius-Mirabeau – Un nouveau quartier

  • Jeudi 17 septembre 2015 à 18h30
  • Entrée libre et gratuite
  • Salle Armand Lunel – Cité du Livre – Bibliothèque MEJANES, 8-10 rue des Allumettes Aix-en-Provence

 


Poster un Commentaire

avatar