Un plan d’Aix mieux daté à la Bibliothèque nationale de France !


Les erreurs, ça arrive, même aux établissements de référence.

Pour preuve, la Bibliothèque nationale de France (que j’abrègerai en B.N.F.) indiquait depuis 2011, soit 10 ans, une erreur sur la datation d’un plan d’Aix.

Le plan en question ? Celui d’Aix réalisé par Jacques Maretz, pour lequel la B.N.F. indiquait que ce dernier avait été réalisé en 1590. Cependant, un anachronisme a éveillé ma curiosité et m’a poussé à tenter une correction, qui a été prise en compte.


Une anomalie qui ma intrigué :

En effet, sur ce plan, qui daterai de 1590, on observe pourtant très nettement le quartier Villeverte à l’ouest de la ville qui ne fut créé qu’à partir des environs de… 1605 ! Soit un curieux écart d’au moins 15 ans.

Donc soyons logiques, si ce plan datait réellement de 1590, il ne peut pas, selon moi, représenter un quartier qui ne fut créé que 15 ans plus tard.

– Le quartier en question est mis en évidence en rouge ci-dessous :

Le quartier Villeverte (en rouge) créé à partir de 1605 sur un plan de Maretz daté de 1590 par la B.N.F. Ce quartier n’existait pourtant pas en 1590.
– Source : Plan d’Aix en 1624 par Jacques Maretz – Gallica / B.N.F.

J’ai, pendant des années, trouvé cette anomalie très curieuse mais n’osait pas remettre en question les infos de la B.N.F. dans la mesure où je voyais mal cet établissement faire une erreur sur un document, et pourtant !

Car, en plus de la présence du quartier Villeverte sur ce plan :
La bibliothèque Méjanes, qui en possède un exemplaire indique quant à elle de son côté les dates de 1622 à 1623 (voir liste des plans conservés à la Méjanes ici en PDF)
– Tout comme un document de la Direction du patrimoine qui indique 1623 (voir ici page 147 en PDF).

Une période qui là, correspondrait d’avantage à ce que ce plan représente, étant postérieure à 1605, et donc à la création du quartier Villeverte.


J’ai quand même essayé… et en fait, j’avais bon.

Au final, je me suis décidé à contacter la B.N.F. en leur soulignant l’anachronisme dû à la présence du quartier Villeverte, ainsi que la datation indiquée par la Méjanes. Et, après réponse suite à mon signalement, j’avais bel et bien raison.

En conséquence, la date a été modifiée, passant désormais de 1590 à 1624 sur la notice bibliographique de la B.N.F. et sur la page du document consultable ici.

La date modifiée sur la notice du plan de Maretz, désormais 1624.

Le plan d’Aix par Jacques Maretz a donc retrouvé sa bonne « date de naissance », soit 1624.

En espérant que ça puisse aider les prochains qui passeront par là. Désormais, ils auront la bonne date. Ou au moins, une date beaucoup plus crédible que la précédente.

Merci Damien !


P.S. : Je n’ai pas écrit cet article pour critiquer la B.N.F., une erreur peut arriver à tous. Heureusement que le site Gallica existe, c’est une sacrée mine d’informations numérisées. De plus, leurs services ont été très réactifs pour prendre en compte ma signalisation.



L'ajout de commentaires est momentanément désactivé.