De la casse pour la fontaine des Quatre-Dauphins

Information : Ce contenu a été publié il y a un certain temps. Il est possible que des éléments présentés ici aient changé depuis.

Que dire… :

La pomme de pin n'est plus au sommet de la colonne de la fontaine des Quatre-Dauphins
La pomme de pin n’est plus au sommet de la colonne de la fontaine des Quatre-Dauphins

Au premier coup d’œil cela ne choque pas le passant mais en y regardant de plus près quelque chose manque depuis peu sur la fontaine des Quatre-Dauphins : l’extrémité du sommet de l’obélisque ainsi que la pomme de pin qui l’ornait.

 – On visualise mieux avec le montage avant / après pris du même angle ci-dessous

La fontaine des Quatre-Dauphins avant / après les dégradations
La fontaine des Quatre-Dauphins avant / après les dégradations

Les faits se seraient déroulés dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 mai 2018, et bien que le terme de « vandalisme » ait souvent été employé pour qualifier cet acte, je ne pense pas qu’il y ait eu pour autant une intention de détruire.

Sans vouloir jouer sur les mots, je penche plutôt pour une bêtise de soirée qui a mal tourné, de la part d’une personne dotée d’un certain degré d’idiotie. Il est a souhaiter que le ou la responsable de ces dégradations (qu’il ou elle ne voulait très probablement pas commettre) change à l’avenir ses habitudes en matière de laisser aller.

Par chance, la pomme de pin est entière et a été récupérée par les services de la ville, samedi matin vers 9h (2).


Rappelons que cette fontaine datant de la seconde moitié du XVIIe siècle, située dans le quartier Mazarin, avait été restaurée de mai à septembre 2015 et qu’elle avait, depuis cette restauration, déjà été dégradée en novembre 2016 (1) où cette fois-ci c’était l’un des dauphins qui avait visiblement été chevauché / escaladé, ce qui lui avait valu d’être désolidarisé de la fontaine et de rester suspendu, un temps, à l’aide de sangles mais réinstallé depuis.


 – Mise à jour à l’été 2018

Suite à ces dégradations, la fontaine a (de nouveau) été restaurée le lundi 25 juin, jour où l’obélisque qui la décore a pu retrouver son sommet, voyez sur la photo ci-dessous :

L'obélisque de la fontaine a retrouvé son sommet !
L’obélisque de la fontaine est de nouveau complet !

 Plus d’infos :
Article du 27 mai 2018 sur la Provence.com
(1)
Article du 5 novembre 2016 sur la Provence.com
(2) 
Le site du CIQ du quartier Mazarin


 – Article en lien (mai – septembre 2015) :

Actus: Restauration de la fontaine des Quatre Dauphins – Suite et fin

L'ajout de commentaires est momentanément désactivé.