L’église des Milles – Le clocher en travaux


Information : Cet article ayant été mis à jour il y a plus d'un an, certains éléments abordés ici pourraient être sensiblement différents aujourd'hui.

Une actu « patrimoine » car il est toujours bon de se tenir au courant du devenir de nos églises et autres édifices qui ont su traverser les âges. Certes, cet article ne traite pas d’Aix en particulier mais étant donné que j’avais déjà évoqué l’église des Milles l’an dernier, je me permets de la remettre en avant.

Et puis, quand on parle des Milles, ne dit-on pas aussi « Aix-les-Milles » ?


 Les travaux – Episode 1 – Eté 2015 (rappel) :

Souvenez-vous, en juillet dernier (voir cet article  vous trouverez aussi un historique de l’église), j’évoquais la restauration de la façade de l’église du village, les statuettes avaient alors retrouvées leur niches respectives après une longue et méritée restauration, tandis que la façade semblait avoir retrouvé une nouvelle jeunesse elle aussi méritée. De plus cet hiver, c’est la porte qui fut choyée, cette dernière ayant été repeinte.


 Les travaux – Episode 2 – Mars 2016 :

Et bien sachez que cette cure de jouvence n’était visiblement qu’un début, puisque depuis quelques jours, c’est un haut échafaudage qui se dresse le long du clocher, le recouvrant presque intégralement.

Qu’en est-il précisément des opérations effectuées, je l’ignore (intérieur de la structure du clocher? façade de celui-ci? ou les deux?). Ce qui est sûr, c’est que cette installation est signe de remise en état et ça, c’est plutôt bon signe.

Pour l’instant, les travaux ne semblent pas déranger la cloche qui semble encore sonner. Du moins, c’était toujours le cas hier. Pourvu que ça dure et qu’elle sonne encore longtemps !

Voici quelques photos du chantier qui est encore en cours au moment où j’écris ces quelques lignes :

Les travaux vus depuis le sud est de l'église
Les travaux vus depuis le sud est de l’église

 

1 travaux-clocher-église-les-milles2
Les travaux vus depuis l’est de l’église

 

Les travaux vus depuis le nored est de l'église
Les travaux vus depuis le nord est de l’église

Pour en savoir plus (historique de l’église disponible en fin de l’article ci-dessous) :

Actus: Restauration de la façade de l’église des Milles



Poster un Commentaire

avatar