L’escalier oublié de l’avenue des Belges (M.a.j. au 23 avril 2016)

L’escalier oublié de l’avenue des Belges (M.a.j. au 23 avril 2016)


– Article mis à jour et modifié le 14 juin 2015 en raison de la disparition de l’escalier
– Initialement publié le 2 décembre 2014.
– Ajout de photos de 8 novembre 2015

Souvenez-vous, en décembre dernier, je vous avais parlé d’un bien vieil escalier visible en contrebas de l’avenue des Belges. Beaucoup de personnes empruntaient cette avenue sans même le remarquer. Pour le découvrir, il fallait descendre les escaliers menant à la gare SNCF, puis prendre directement sur votre droite, on pouvait le voir au bout de l’impasse Gustave Desplaces face à l’entrée d’une vieille bâtisse.

Au printemps 2015, cet escalier a disparu. Ceci en raison de la création d’une passerelle d’accès et d’un ascenseur permettant de faciliter les échanges entre la gare routière et la gare SNCF, le tout longé d’un mur de soutènement. Il est aujourd’hui en grande partie recouvert par le remblai et le sera probablement en totalité d’ici la fin des travaux prévus pour cet automne. (Plus d’infos en cliquant sur ce lien)

Je ne remets pas du tout en doute l’intérêt de ces travaux, l’ascenseur pourra en effet être d’une grande aide aux personnes à mobilité réduitecependant cet aménagement aurait pu être fait différemment, par exemple en empiétant d’avantage sur la voie longeant l’avenue des Belges, ce qui aurait pu préserver ce très vieil escalier. Son état d’usure très avancé n’a peut-être pas encouragé les foules à avoir envie de le sauvegarder. Heureusement que l’on ne pratique pas de la sorte avec toutes les vieilles constructions car il en resterait bien peu…

L’escalier était rongé par le temps et la verdure, mais on le distinguait encore assez bien (décembre 2014).

L'escalier était visible en contrebas de l'avenue des Belges
L’escalier était visible en contrebas de l’avenue des Belges

Voici ce qu’il en reste aujourd’hui (14 juin 2015):

L'escalier a quasiment disparu lors des travaux
L’escalier a quasiment disparu lors des travaux

Le chantier couvre actuellement tout la partie du remblai qui va du pont de la voie SNCF, aux grands escaliers qui eux seront conservés:

L'état du chantier le 14 juin 2015, l'escalier au fond n'est plus qu'un tas de gravats recouvert par le remblai.
L’état du chantier le 14 juin 2015, l’escalier au fond n’est plus qu’un tas de gravats recouvert par le remblai.

 

On distinguait qu’autrefois il permettait, de l’avenue des Belges (l’ancien chemin de Marseille), de probablement rejoindre cette demeure (le portail en pierres sur  la gauche) (décembre 2014).

L'escalier (à droite) face au portail (à gauche)
L’escalier (à droite) face au portail (à gauche)

Voici la même vue de nos jours (14 juin 2015)

L'escalier était près de l'arbre
L’escalier était près de l’arbre

Mise à jour au 8 novembre 2015 :

A l’occasion d’un passage sur place ce matin, j’en ai profité pour observer l’avancée des travaux. L’ascenseur est installé mais les travaux ne sont pas encore finis :

Les travaux en contrebas de l'avenue des Belges
Les travaux en contrebas de l’avenue des Belges

En ce qui concerne l’escalier, ou plutôt ce qu’il en reste, c’est bien moins gai. Quelques blocs rappelent qu’à une époque il était là. Mais il est désormais bien difficile de pouvoir en distinguer quoi que ce soit. Étrangement, l’arbre lui, est toujours debout :

Il ne reste quasiment plus rien de l'escalier. L'arbre est toujours debout
Il ne reste quasiment plus rien de l’escalier. L’arbre est toujours debout

Mise à jour au 23 avril 2016 :

Cliquez-ci dessous pour en savoir plus :

Des travaux (et un peu d’histoire…)


 Retour en arrière :

Sur la vue aérienne ci-dessous, datant de 1930, on distingue qu’il était visiblement encore utilisé à cette époque au vu de sa visibilité.

L'escalier de l'avenue des Belges en 1930 Photo : © IGN-GEOPORTAIL/1930
L’escalier de l’avenue des Belges en 1930 Photo : © IGN-GEOPORTAIL/1930

Voici cette même vue aérienne de 2014 alors qu’il était encore en place:

L'escalier de l'avenue des Belges de nos jours Photo: Google Maps
L’escalier de l’avenue des Belges de nos jours Photo: Google Maps

Pour ce qui est de son histoire, je ne sais que peu de chose de de lui, hormis que la bâtisse qui lui fait face fut probablement pendant un temps la cité PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) des cheminots(Merci Cloclo!)  On peut aussi en déduire que lui et la demeure ont été construit entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, car ils n’apparaissent pas sur la photo de Claude Gondran prise vers 1865. En revanche ils sont présent sur des plans datant de 1911.  Avec le temps, l’avenue des Belges a été remodelée et rehaussée, ce qui explique que l’escalier a perdu son utilité.

Dans la précédente conclusion de cet article que j’avais rédigée en décembre dernier j’avais supposé que l’escalier « … finira sans doute par disparaître définitivement… », visiblement j’avais sans le vouloir senti arriver les choses.

Cet escalier n’est donc aujourd’hui plus qu’un souvenir mais au moins, soit vous aurez appris son existence, soit vous aurez peut-être un petite pensée pour lui la prochaine fois que vous emprunterez l’avenue des Belges. Vous ne le verrez désormais plus, mais son souvenir restera dans nos mémoires et sur les quelques photos de cet article.

R.I.P.


Sources des vues aériennes anciennes

Remonter le temps (service de Géoportail)


POUR CITER CET ARTICLE :

- Sur une publication web ou papier : Mentionnez le nom de l'auteur de l'article et un lien vers l'article source.
- Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien. Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu.
Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.

 


Poster un Commentaire

avatar