Des travaux (et un peu d’histoire…)


Information : Cet article ayant été mis à jour il y a plus d'un an, certains éléments abordés ici pourraient être sensiblement différents aujourd'hui.

En général je ne signale que très rarement lorsqu’il y a des travaux mais les suivants sont toujours bons à savoir. j’y ai ajouté quelques infos historiques en rapport avec les lieux concernés :


L’impasse Gustave Desplaces en travaux :

Souvenez-vous, en décembre 2014 nous évoquions la disparition de l’ancien escalier qui se trouvait en contrebas de l’avenue des Belges non loin de l’impasse Gustave Desplaces (relire l’article).

Ce dernier fut en effet recouvert lors des travaux de construction du futur ascenseur et de la passerelle qui faciliteront les échanges entre la gare routière et la gare SNCF. Les travaux, qui se sont déroulés les mois passés, ne sont pas tout à fait achevés et seront concentrés du 25 avril au 13 mai au niveau de l’impasse Gustave Desplaces. Par conséquent, la circulation y sera interdite durant les horaires du chantier du lundi au vendredi.

Le lieu sera accessible tous les jours en fin de journée et lors du week-end de l’Ascension (du 5 au 8 mai) et prendront fin le 17 mai, date à laquelle l’ascenseur sera mis en fonctionnement.

Ces travaux ne marqueront pas la fin des aménagements car d’autres sont prévus durant l’été.

 – Pour la petite histoire :
Gustave Desplaces, dont on a donné le nom à cette impasse (ainsi qu’à l’avenue passant sous le tunnel menant à la place de Narvik) vécu au XIXe siècle (1820-1869). Il fut Ingénieur en chef de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. (Cette compagnie crée en 1857 aussi nommée en abrégé « P.L.M » était en quelque sorte une ancêtre de la SNCF).

Avec la fonction qu’a occupée cet homme, il n’est peut-être pas si étonnant qu’une rue située à deux pas de la gare ferroviaire porte son nom !


La rue Gontard en travaux :

Cette petite ruelle parallèle à l’avenue Victor Hugo va subir d’importants travaux en deux phases à partir du 25 avril et ce, jusqu’à la fin de l’année !

La première partie durera jusqu’à septembre. Au programme : rénovation des réseaux d’eau (potable et usées). Le stationnement y sera interdit et la circulation y sera fermée de 8h00 à 17h00. Durant ces horaires, la rue sera à double sens, uniquement pour les riverains qui possèdent un garage dans cette rue, les commerçants et l’hôtel Saint-Christophe. En dehors de ces horaires rien ne change, la rue restera en sens unique comme elle l’est déjà.

La seconde partie des travaux débutera en octobre. La circulation y sera alors totalement coupée jusqu’à l’issue des travaux qui devraient s’achever d’ici la fin de l’année.

 Pour la petite histoire :
Cette voie que l’on appelait anciennement « Traverse Gontard » semble avoir fait son apparition assez tardivement, vers la fin du XIXe siècle.

Elle donne accès à la Cité Gontard, un ensemble de logements bâti en 1931 que l’on doit à l’architecte Gaston Castel (1886-1971).

Lors de leur édification, ces logements étaient des H.B.M (habitations à bon marché) cette appellation fut modifiée aux alentours des années 50 pour gagner un nom mieux connu de nos jours… H.L.M. (habitations à loyer modéré) !

Pour en revenir à Gaston Castel, il ne réalisa pas que cet ensemble à Aix. On peut aussi mentionner l’ancienne cité universitaire Benjamin Abram bâtie elle aussi au début des années 30, ou encore l’ancien sanatorium de l’Arbois construit à la même période.


 – Sources :
aixenprovence.fr : ici et ici
A propos de Gustaves Desplaces : wikipedia.org
A propos des HBM :  wikipedia.org
A propos de la Cité Gontard : culturecommunication.gouv.fr
A propos de Gaston Castel : culturecommunication.gouv.fr



Poster un Commentaire

avatar