Du nouveau pour les places des Prêcheurs et Verdun (M.a.j. au 3/5/16)

Du nouveau pour les places des Prêcheurs et Verdun (M.a.j. au 3/5/16)


Mise à jour – Consultez l’article suivant pour en savoir plus sur les fouilles :

Les fouilles du chantier des 3 places – (m.a.j. au 28 octobre 2017)


Article initial : 

Article Mis à jour le 3 mais 2015

Les futures allures de la place des Prêcheurs (face à l’église de la Madeleine) et de la place Verdun (face au palais de justice) ont été présentées lundi 25 avril au public lors d’une réunion organisée à l’hôtel de ville.

Ce projet n’est pas une surprise, nous en avions déjà parlé sur le site en février 2015. 


Les travaux :

Le chantier débutera en juillet le 29 août (date repoussée, voir en fin d’article), par conséquent le stationnement des véhicules sur les places sera supprimé. Au programme :

 – Rénovation des réseaux d’eau et d’électricité,
– d’importants travaux en surface pour la requalification des places,
– création d’une voie piétonne de la rue Manuel jusqu’à la Cour d’Appel et passant par la rue Peyresc,
– suppression des places de stationnement.

Cette importante opération en vue de la requalification de cette zone couvrant pas moins de 10000 m² s’étalera sur plusieurs années.

Ces places ne seront pas les seules à subir un lifting, la rue Thiers est en effet aussi concernée. Cette voie, tout comme la zone occupée par les places seront désormais limitées à 20 km/h.

Du fait de la suppression des places de stationnement, un parking  de 300 places sera crée sous le cours des Arts et Métiers.

Si le calendrier est respecté, les travaux devraient s’achever vers le printemps 2019.


Des fouilles prévues :

Un tel chantier permettra aux archéologues de très probablement remettre au jour certains vestiges.

On peut, pourquoi pas, imaginer retrouver la trace de certains édifices comme les bases de l’ancien Palais Comtal détruit à la fin du XVIIIe siècle et qui occupait une partie de la place Verdun.

Ou encore des vestiges de la base de l’ancien échafaud détruit lui aussi au XVIIIe et dont (paraît-il) on distinguait encore la base au XIXe siècle. Ce dernier se trouvait sur la place des Prêcheurs dans l’alignement avec la rue Manuel.

Si ces vestiges n’ont pas été détruits mais seulement recouverts comme c’est souvent le cas, rien n’empêche d’espérer en retrouver la trace au bout de quelques coups de pelleteuses.


Un sujet qui fait débat :

De grands travaux, certes, mais qui ne font pas que des heureux.

On pense notamment aux commerçants du quartier qui devront subir cette longue période qui pourrait voir baisser la fréquentation des commerces.

On pense aussi aux marchés qui s’y installent plusieurs fois par semaine et qui vont être installés ailleurs durant ces presque trois ans de travaux.

C’est ainsi que l’on a vu apparaître des pétitions en ligne (voir dans les sources) demandant, entre autre, que les travaux soient réalisés par vagues successives et pas d’un seul bloc sur un longue période ou encore le maintien du marché maraîcher.

La suppression du stationnement des véhicules et le style général du projet final font aussi débat comme on peut le voir dans les diverses réactions postées sur la page Facebook de la municipalité.

Les travaux n’ont donc pas encore commencé et le sujet s’annonce déjà épineux. Reste à voir comment sera vécu tout cela lorsque les travaux auront débuté.


 – Mise à jour au 3 mai 2016 :

La date des travaux a été repoussée au 29 août.

A lire ici : laprovence.com.

 

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous.


Sources :
Photo d’entête de l’article : © Aix en découvertes
Plus d’infos et visuels visibles sur le site de la ville : aixenprovence.fr
Voir aussi ici : destimed.fr
Pétition 1 : aix-provence.fr
Pétition 2 : change.org



Poster un Commentaire

avatar