Le chantier Verdun / Prêcheurs – Mise à jour : février 2019


Nouvelle année, nouveau point sur le chantier du quartier Verdun / Prêcheurs !


Cela fait maintenant deux ans et demi que je vous fais suivre l’avancée des fouilles et du chantier du quartier Verdun / Prêcheurs, donc pour un peu de clarté je rédige un nouvel article sur le sujet.

Il fait suite au précédent (et long) article qui évoquait ce qui s’y était déroulé de septembre 2016 à décembre 2018, et que vous pouvez lire en cliquant ci-dessous :


Nouvelle année donc et beaucoup de changements, j’en ai profité pour aller faire des photos ce 21 février 2019 afin de faire l’état de l’avancée des choses.


Des travaux :

Les fouilles sont finies, les travaux, eux, un peu moins. D’un autre côté, c’est normal quand on pense à la forte métamorphose que connaissent les places et les rues alentours. D’ailleurs, comme l’a indiqué le journal La Provence du 17 février 2019, ces derniers vont avoir un peu de retard et devraient s’achever vers fin avril – fin mai.

Sur la place Verdun, au milieu des engins, des ouvriers et des trous, on reconnaît le coffrage renfermant les vestiges qui seront visibles au travers de dalles transparentes :

Les travaux du coffrage renfermant les vestiges du palais comtal prochainement visibles au travers de dalles transparentes.

Ces mêmes travaux vus depuis le passage du palais de justice :

Le chantier de la place Verdun depuis le palais de justice

Entre les rues Monclar et Marius Reynaud, on distingue à ras du sol la structure encore inachevée qui formera, à l’issue du chantier, la future fontaine (achevée après mai selon La Provence du 17/02/19) qui remplacera la fontaine d’Arbaud détruite en octobre 2017. Portera-t-elle le nom de Joseph d’Arbaud comme celle qu’elle remplacera ?

L’emplacement de la fontaine qui remplacera la fontaine Joseph d’Arbaud disparue en octobre 2017.

Du côté de la place des Prêcheurs, le sol est en voie d’être achevé mais c’est l’église de la Madeleine qui attire l’œil en raison de l’immense échafaudage qui recouvre l’intégralité de sa façade :

La façade de l’église de la Madeleine et son échafaudage.

D’un point de vue un peu plus général, les rues alentours dans le quartier ne sont pas en reste en matière de travaux, elles aussi sont quelque peu « remuées » :

La rue Peyresc :

La rue Monclar :

La rue Rifle-Rafle :

Les photos présentes dans cet articles ont été prises le 21 février 2019.


Marcher à Aix, mais ailleurs :

Le saviez -vous ?
Parfois quand on marche dans Aix, on n’y est pas vraiment, car en réalité on foule un sol venu d’ailleurs… Je m’explique :

Les 18 000 m² de revêtements nouvellement posés sur le chantier Verdun / Prêcheurs proviennent (en partie ?) d’une entreprise qui a noué un partenariat avec une carrière située en Turquie, probablement la carrière de Sögüt (1), située à 250 km d’Istanbul si l’on s’en tient au site de l’entreprise URBATP).

Mais souvenez-vous, ça ne sera pas le seul endroit de la ville où l’on foulera des pierres venues d’autres pays car c’est déjà le cas. On peut citer, entre autre :

  • L’avenue Giuseppe Verdi,
  • Les abords du Grand Théatre de Provence,
  • Et la place François Villon.

Trois lieux situés vers les Allées Provençales dans le quartier Sextus-Mirabeau et qui accueillent depuis la seconde moitié des anneés 2000 du calcaire provenant d’Espagne (2).

Sans oublier, plus loin dans le temps, il y a presque 20 ans, en 2000, lors de la requalification du cours Mirabeau, là aussi les 5000 tonnes de granit beige destinées à le recouvrir, venaient de loin, très loin même : de la ville de Xiamen, en Chine, située à 1000 km au sud de Shangai (3).


Sources :
La Provence du 17 février 2019 (page 3) – C. Barletta
(1) Site d’URBATP (réalisations d’URBATP pour Aix)
(2) Site d’URBATP (carrières)
(3) Deux siècles d’Aix-en-Provence 1808-2008 [page 350] – Académie d’Aix (2008)


POUR CITER CET ARTICLE :

- Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) de cet article
sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0.


[licence Créative Commons CC-BY-NC-ND logo]

En cas de réutilisation du contenu de cet article vous devez : mentionner le nom de l'auteur de l'article, intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d'utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez et intégrer un lien vers la licence.

- Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien.
Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu.
Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.


Poster un Commentaire

avatar