Conférence « Sextius-Mirabeau : Un quartier industriel » le 19 novembre à la Méjanes (+ interview en replay)


Information : Cet article ayant été mis à jour il y a plus d'un an, certains éléments abordés ici pourraient être sensiblement différents aujourd'hui.

En septembre dernier je vous avais convié à une conférence à propos de l’évolution du quartier Sextius-Mirabeau « Sextius-Mirabeau : un nouveau quartier » proposée par l’association des Amis de la Méjanes et présentée par Mme Joëlle Jacq.

Le 19 novembre dernier s’est déroulée la conférence « Sextius-Mirabeau : un quartier industriel » à la Bibliothèque Méjanes.


Séance de rattrapage :

Si vous avez raté la conférence, vous pouvez toujours réécouter  l’émission de Cédric Frémi « Racontez-nous »  disponible en replay sur le site de France Bleu Provence en cliquant ici.

Dans cette émission, Mme Joëlle Jacq nous a fait découvrir :
– Les réclames des usines aixoises dans le Mémorial d’Aix
– L’arrivée du train à Aix dans la première gare de la ville
– L’arrivée de l’éclairage au gaz à Aix

Pour plus d’informations sur le sujet, je vous encourage vivement à consulter le site de Joëlle Jacq Bienvenue chez les Aixois. Vous y découvrirez la vie à Aix-en-Provence au XIXè siècle reconstituée à partir d’articles de l’hebdomadaire Le Mémorial d’Aix, et notamment les dossiers consacrés à la publicité, les transports et l’éclairage au gaz.

Photo : Association des Amis de la Méjanes
Photo : Association des Amis de la Méjanes

A partir des années 1980, les entreprises industrielles installées au sud-ouest de la ville, en contrebas de la place de la Rotonde, ferment peu à peu ou sont délocalisées. La Municipalité récupère alors les terrains pour réaliser une ambitieuse opération urbanistique : le quartier Sextius-Mirabeau.

Mais quelles sont ces entreprises qui ont rythmé la vie aixoise pendant quelques cent cinquante ans ? D’où provenaient-elles ? Quand et comment se sont-elles installées ?

L’exploration de son passé industriel montre que, loin d’être la Belle endormie souvent décriée, Aix a su suivre les mutations technologiques ayant marqué la révolution industrielle.

 

Site web des Amis de la Méjanes : amismejanes.blogspot.fr


POUR CITER CET ARTICLE :

- Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) de cet article
sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0.


[licence Créative Commons CC-BY-NC-ND logo]

En cas de réutilisation du contenu de cet article vous devez : mentionner le nom de l'auteur de l'article, intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d'utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez et intégrer un lien vers la licence.

- Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien.
Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu.
Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.

 


Poster un Commentaire

avatar