Actus: Requalification de l’Espace Cezanne – (M.a.j à l’hiver 2015)


Information : Cet article ayant été mis à jour il y a plus d'un an, certains éléments abordés ici pourraient être sensiblement différents aujourd'hui.

Article mis à jour à l’hiver 2015, (initialement publié le 6 juillet 2015)

Si vous passez près de la place de la Rotonde, vous avez très probablement du vous apercevoir que des travaux d’aménagement sont en cours. En effet, cet espace (nommé « Espace Cezanne » sur les panneaux entourant le chantier) situé entre les commerces des Allées Provençales et la fontaine de la Rotonde  est actuellement en train de subir un sérieux lifting.

Si l’on s’en tient à ce qui est indiqué et ce que l’on peut voir sur les panneaux illustrant ce que sera cette place une fois les travaux achevés pour novembre prochain, le lieu va grandement changer.
Voici les modifications qui seront apportées sur ce chantier de 3300 mètres carrés:

Pour ce qui est du bâti:
– Pavage circulaire pour une partie du sol.
– Suppression de la fontaine circulaire qui entourait le « jardin »
– Eclairage, pluvial, etc…

Pour ce qui est de l’ornementation:
– Disparition de la zone remplie de buissons au pieds des platanes (qui d’ailleurs n’était plus que remplie de terre jusqu’à il y a peu).
– Les platanes n’auront plus le monopole du lieu puisqu’en plus de ceux-ci de nouveaux arbres feront leur apparition (dont des cerisiers à fleurs).
– La verdure sera également représentée par des plateaux de buis taillés de part et d’autre du Monument arménien, le tout couvrant une surface d’environ 350 mètres carrés.
– La statue de Paul Cezanne se retrouvera désormais au centre de ce nouveau lieu.

Le projet de requalification de l'Espace Cézanne - (illustration visible sur place) Photo: Ville d'Aix en Provence
Le projet de requalification de l’Espace Cezanne – (illustration visible sur place)
Photo: Ville d’Aix en Provence

Ces travaux prennent place dans le projet de requalification du secteur Rotonde afin, on l’imagine, d’harmoniser le style général de la zone.


 Les travaux au fil des jours :

Mise à jour au 10 juillet 2015:
Plusieurs platanes ont été abattus dans le cadre des travaux. Heureusement, plusieurs ont été conservés. On pouvait d’ailleurs apercevoir à l’intérieur de certains morceaux des parties très sombres, ce qui pourrait signifier qu’ils étaient probablement malades.

Le 10 juillet quelques platanes ont été abattus
Le 10 juillet 2015 quelques platanes ont été abattus

Notons que par sécurité, c’est une centaine de platanes qui seront abattus dans toute la ville d’ici la fin de l’été.

Un platane à terre
Un platane à terre

Le décor est déblayé de fond en comble:

Fini la verdure, place aux grands travaux!
Fini la verdure, place aux grands travaux!

Mise à jour au 13 août 2015:
Un mois s’est écoulé et le décor a beaucoup changé. Le terrain, délivré de sa verdure, nous donne un avant goût de l’allure qu’auront les lieux désormais aérés. L’ancienne fontaine circulaire fut quant à elle détruite à la fin du mois de juillet. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, certaines zones du sol on été bétonnées et certaines souches sont encore incrustées dans le sol (premier plan à gauche), d’autres sont encore à même le sol sur place (second plan à gauche).

Les travaux de l'espace Cézanne le 12 août 2015
Les travaux de l’espace Cezanne le 12 août 2015

La photo panoramique ci-dessous montre une vue d’ensemble de l’avancée des travaux le 12 août 2015 (cliquez pour agrandir):

Photo panoramique des travaux le 12 août 2015
Photo panoramique des travaux le 12 août 2015

 – Mise à jour au 22 Août 2015:
Les nouvelles dalles (ou pavés j’hésite encore) ont commencé à être installées dans la semaine comme ont peut le voir sur la photo ci-dessous. Ces dalles semblent similaires à celles qui recouvrent l’espace face à l’Apple Store et la rive nord de la place de la Rotonde. Jolies certes, mais très glissantes quand il pleut (on me dira qu’il ne pleut pas souvent dans la région mais il y pleut quand même parfois, et oui!). Malgré tout, cela sera bien mieux qu’un tas de terre.

Les dalles ont fait leur apparitions
Les dalles ont fait leur apparition dans la seconde moitié du mois d’août

Mise à jour au 21 septembre 2015:
Les pavés continuent leur propagation, ils recouvrent désormais une bonne partie de l’espace mais il reste encore de la place pour en accueillir une bonne quantité. A part cela, rien de bien nouveau à l’horizon.

21 septembre 2015: les pavés continuent leur route
21 septembre 2015: les pavés continuent leur route

Mise à jour au 1er Octobre 2015:
On voit désormais sortir de terre parties rectangulaires et bordurées qui accueilleront des zones de verdures (des buis, si l’on s’en tient à la vue du projet en haut de l’article).

Cette zone bordurée accueillera en principe de la verdure
Cette zone bordurée et remplie de terre accueillera en principe de la verdure

Moins de verdure donc et de nouveaux pavés qui continuent rapidement leur propagation. Une petite zone est achevée et est ouverte aux piétons afin de relier l’avenue des Belges à l’avenue Bonaparte.

Les pavés continuent de s'étendre petit à petit
Les pavés continuent de s’étendre petit à petit

Mise à Jour au 25 octobre 2015:
Les semaines défilent et les travaux avancent encore et toujours. Le tout prend un peu plus forme. Voici-ci-dessous quelques photos des lieux prises le 25 octobre 2015:

Vue vers l’avenue Bonaparte

 

Vue vers l’avenue des Belges

 

La statue de Paul Cézanne désormais "dégagée"
La statue de Paul Cezanne désormais « dégagée »

 Mise à jour à l’hiver 2015 :
Les travaux sont désormais achevés mais j’avais omis un détail que l’un de mes lecteur m’a dernièrement indiqué : les lampadaires.

La place de la Rotonde est en effet éclairée par bon nombre de lampadaires (et heureusement pour nous!), mais aviez-vous remarqué qu’ils n’ont pas tous la même allure, et ce, malgré l’uniformisation du style de la place depuis quelques temps?

A nord, à l’est et au sud, les lampadaires sont de style « moderne » aux lignes épurées :

Les "nouveaux" lampadaires de la Rotonde
Les « nouveaux » lampadaires de la Rotonde

On aurait pu penser qu’en raison de la requalification de cet espace situé à l’ouest, les lampadaires qui allaient s’y trouver allaient aussi adopter ce style plus moderne. Mais ce fut tout le contraire.

Les anciens lampadaires qui se trouvaient là furent démontés lors des travaux mais n’ont pas été jetés pour autant, puisqu’ils furent réinstallés en novembre dernier:

La réinstallation des anciens lampadaire en novembre 2015 - Photo : Patrick Haillot
La réinstallation des anciens lampadaire en novembre 2015 – Photo : Patrick Haillot

Il semble de plus qu’ils aient été restaurés :

Les anciens lampadaires revenus sur la place de la Rotonde en novembre
Les anciens lampadaires revenus sur la place de la Rotonde en novembre

Au total, il y en a six sur le côté ouest avec cette apparence. Seul cinq ont été réellement réinstallés et repeints car celui qui se trouve le plus à l’ouest dans l’avenue Bonaparte n’a pas été démonté (et possède donc toujours une allure légèrement plus dégradée que les autres).

La place est donc refaite à neuf, mais conserve malgré tout encore quelques vestiges de son ancienne apparence. (Remerciements à Mr Patrick Haillot pour m’avoir signalé ce détail et fourni la photo de la réinstallation des lampadaires, je serai plus attentif à l’avenir!)


Un petit avant / après pour le souvenir :

Montage statue cézane avant après travaux
La statue de Paul Cezanne avant et après les travaux

Profitons-en pour nous remémorer ce qu’il y avait en ce lieu autrefois :

Pour ce qui est des platanes, on en distinguait sur les plans anciens dès le XIXe siècle. En 1820, y fut installée une croix de Mission (elle existe toujours mais elle est aujourd’hui en face de la gare routière). Elle se trouvait à peu près à l’emplacement où se trouve celle de Paul Cezanne.
Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, ces arbres se situaient à quelques mètres à peine de la fin de la voie ferrée de la première gare de la ville.

Puis, lors de l’installation du Casino Municipal en 1923, le tout ressemblait à un petit parc/jardin. Pour ma part, lorsque j’ai connu cette zone peu avant les années 2000, cela ressemblait d’avantage à un petit parking sablonneux orné de platanes, le tout entouré d’un muret et fermé d’un portail.

La même zone que ci-dessus en 1930 Photo: © IGN-GEOPORTAIL/1930
La même zone que ci-dessus en 1930
Photo: © IGN-GEOPORTAIL/1930

Dans le milieu des années 2000 le chantier des Allées Provençales fut mis en place et là, fini le petit jardin sablonneux, désormais les platanes avaient les pieds dans les buissons. Ce petit espace vert n’était pas accessible au public qui pouvait que ne le regarder (et accessoirement aller y faire ses besoins). Son principal défaut (selon moi) était le fait qu’il obstruait le passage et formait une sorte d’obstacle à contourner.


 Voici ci-dessous une animation illustrant l’évolution du lieu entre 1930 et le projet en cours :

– Chaque diapo dure environ cinq secondes, la vitesse peut varier en fonction de l’appareil et du navigateur que vous utilisez et peu prendre un certain temps à se charger. Cliquez sur l’image pour l’agrandir:
L'évolution du lieu: 1930-2015 Photo récente: illustration visible sur place - Ville d'Aix en Provence Photo ancienne: © IGN-GEOPORTAIL/1930
L’évolution du lieu: 1930-2015
Photo récente: illustration visible sur place – Ville d’Aix en Provence
Photo ancienne: © IGN-GEOPORTAIL/1930

Personnellement, je ne suis pas un grand fan de l’allure actuelle de la place de la Rotonde (tout pavé, simplifié) mais je pense que les travaux en cours seraient à accueillir comme une bonne chose. L’espace ne sera plus obstrué, Cezanne sera mis en valeur dans sa ville et le style de la place sera harmonisé avec le reste des récents travaux.


Les photographies aériennes anciennes proviennent du site Remonter le temps (service de Géoportail)


POUR CITER CET ARTICLE :

- Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) de cet article
sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0.


[licence Créative Commons CC-BY-NC-ND logo]

En cas de réutilisation du contenu de cet article vous devez : mentionner le nom de l'auteur de l'article, intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d'utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez et intégrer un lien vers la licence.

- Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien.
Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu.
Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.

 


4
Poster un Commentaire

avatar
3 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
L'ancien Casino Municipal d'Aix-en-Provence en 3D - Aix en découvertesIvan MATHIASDamien Pachotchristian.aix Recent comment authors
récents anciens notes
christian.aix
Invité

bravo pour votre site nouvelle formule. Pour ce qui concerne l’espace Cezanne, même si globalement je suis convaincu par le nouveau projet. Je regrette vivement la disparition des jets d’eau et ses jeux de lumière nocturne. On aurait pu très bien les intégrer dans le nouveau concept. On verra par la suite à la fin des travaux. Malheureusement de nombreuses fontaines on étaient transformé ou détruite ces dernières années. Rond point de la 4éme région aérienne au pont de l’arc. Place Romée de Villeneuve à Encagnane. Place Coimbra à Encagnane, et maintenant nos jets d’eau. Pour une ville d’Eau, Aix… Lire plus »

Ivan MATHIAS
Invité
Ivan MATHIAS
Je reviens à Aix après une pause d’un an et demi et suis atterré par la disparition de cette verdure qui compensait l’ultra-minéralié du reste des lieux.

Haro sur le vert qui n’a plus de place que derrière les grilles des parcs… c’est triste.

trackback
[…] la fontaine démantelée et quelques platanes malades furent abattus (non visible sur la photo, plus d’infos ici) […]