Le site a deux ans !


Information : Cet article ayant été mis à jour il y a plus d'un an, certains éléments abordés ici pourraient être sensiblement différents aujourd'hui.

C’est avec un peu de retard que je me suis aperçu que le site a fêté ses deux ans le 24 novembre dernier, c’est donc l’occasion de faire un petit bilan.

Sur cette nouvelle année, le site c’est enrichi d’une trentaine d’articles supplémentaires dont l’ajout d’histoires de plusieurs lieux et autres dossiers abordant divers sujets.


Des changements :

Depuis l’article du premier anniversaire il y a un an, des choses ont changé : une nouvelle passerelle enjambe l’A8 et la nouvelle sous-préfecture située à l’emplacement de l’ancienne poudrière a été achevée.

Mentionnons aussi les récentes fouilles et découvertes en cours sur le chantier de requalification des trois places (Verdun, Prêcheurs, Madeleine).

On pourrait aussi évoquer la petite maison sur l’avenue des Belges (l’ancienne clinique vétérinaire) qui va nous faire ses adieux dans quelques mois (ou plus ?), laissant prochainement sa place à un immeuble.


De bonnes expériences :

Plus personnellement, j’avoue que créer ce site m’a permis de faire de bonnes expériences et de très agréables rencontres.

Cette année fut en effet bien remplie : j’ai eu l’occasion de faire deux passages en radio sur France Bleu Provence et aussi de participer avec l’association des Amis de la Méjanes à l’élaboration d’un ouvrage récemment publié, abordant la riche histoire du quartier Sextius-Mirabeau.


 L’avenir et le contenu ?

Comme je le disais déjà l’an dernier, le site durera ce qu’il durera. Autrement dit : aussi longtemps que j’aurai l’envie de le faire durer et de l’enrichir de nouveaux sujets.

Je rappelle que ce site n’est pas mon métier, je le tiens par pure passion, je n’en vis pas et il ne me rapporte strictement rien, hormis du plaisir (et quelques sacrées prises de tête parfois !). Je précise encore une fois car on me le demande souvent. Et tant qu’on est au rayon des questions récurrentes, je ne suis pas encore à la retraite, j’ai 31 ans.

Les articles paraissent, je le sais, un peu moins fréquemment qu’au début. Ca n’est un rien un manque de motivation mais il faut savoir qu’une partie des articles partait déjà de mon précédent site (d’il y a un peu plus de trois ans), j’avais donc de la matière et des sujets en réserve à retravailler et enrichir avant de les remettre en ligne.

A ceux-ci se sont donc ajoutés de nouveaux qui ont nécessité plus de temps car il partaient de zéro. La recherche et la rédaction demandent du temps ce qui explique les délais…

Il faut donc voir ce site comme une sorte d’ouvrage, « version web » à la différence qu’ici de nouveaux chapitres peuvent être (et sont) ajoutés au fur et à mesure. N’oublions pas non plus que la quantité ne fait pas la qualité, je préfère vous offrir du peu mais travaillé et expurgé d’erreurs (j’essaie), plutôt que du beaucoup tout en bordel.


Voila pour ce que j’avais à dire concernant cette bien riche année. Merci à vous. Je vous souhaite de bonnes fêtes et vous dis (en principe) à l’année prochaine !


Damien


Poster un Commentaire

avatar