Un panorama d’Aix depuis Les Milles



Attention, le panorama n’est correctement visualisable que depuis un ordinateur. Cela risque mal fonctionner, ou pas du tout, depuis un smartphone.


Avant d’observer le panorama, plus bas dans l’article, quelques explications s’imposent :

– – –

Réaliser une vue panoramique d’Aix depuis les Milles, c’est faisable ?

Le village des Milles se situe à environ 6 à 7 kilomètres d’Aix (tout dépend par où on passe et où l’on considère où finit Les Milles et où commence Aix…) et son altitude est plus basse que celle du centre ancien d’Aix. Avec de telles caractéristiques, difficile d’imaginer photographier Aix depuis ce lieu.

D’autant plus que si l’épreuve était facilement envisageable il y a encore une cinquantaine d’années, c’est une autre affaire de nos jours tant les constructions et, paradoxalement la végétation, ont envahi la colline, rendant compliqué le fait de trouver une zone libre donnant sur quelque chose de loin dans les parages.

Cependant, à force d’arpenter la colline du Serre et ses environs (au sud du village), dont le point culminant pointe à environ 180-190 mètres d’altitude, j’ai repéré un lieu situé le long du chemin du Mont Robert qui offre un joli panorama sur la ville d’Aix, tout en longueur et bien dégagé

Ce lieu est visible ci-dessous, on ne s’en rend pas compte ici mais en allant dans le champ à droite le panorama est bien dégagé :

Le champ à partir duquel le panorama a été réalisé se trouve sur la droite de la route
– Photo : Google Maps

– – –

1 – La réalisation de la vue panoramique :

A partir de là, je me suis rendu sur place le 17 juin 2020 (non, c’était pas hier), jour de beau temps. J’ai ainsi pu y réaliser plusieurs clichés en bonne définition et à l’aide d’un bon zoom, pour obtenir une vue contenant le plus détails et lieux possibles. Il ne me restait plus qu’à assembler ces multiples vues, pour n’en former qu’une seule, une grande.

– – –

2 – La zone couverte par la vue panoramique :

La vue est prise depuis le chemin du Mont Robert, au sud du village des Milles. Bien que l’altitude à ce point ne soit que d’environ 160-170 mètres d’altitude, donc moins haut que le sommet de la colline du Serre, le champs de vision, à cet endroit, s’élargit cependant avec la distance et finit par couvrir une assez vaste zone.

La vue ci-dessous illustre le périmètre balayé par le panorama. Le point jaune dans l’angle en bas à gauche indique le lieu de prise de vue et les lignes rouges délimitent le panorama assemblé :

La zone couverte par la vue panoramique

– – –

3 – Précisions de dernière minute :

1 – J’ai essayé de supprimer tant que j’ai pu l’effet de « voile atmosphérique » (qui apparaît lorsque le sujet est très loin) mais il persiste toujours un peu.

2 – Ces vues ont été réalisées avec un appareil photo, certes avec un gros zoom, mais c’est pas un télescope, n’espérez pas non plus quelque chose d’absolument parfait, l’éloignement peut toujours finir par par causer de la pixellisation ou des artefacts.

3 – J’ai optimisé cette vue au maximum en réduisant son poids sans trop perdre en qualité.

4 – REPPEL TRES IMPORTANT : Observez-le avec un ordinateur, car sur un téléphone cela pourrait ne pas fonctionner, s’afficher salement avec une définition trop basse, voire pas du tout (le problème vient de Google Drive, pas de moi).

D’un point de vue pratique, j’y ai ajouté des annotations indiquant des lieux que j’ai pu reconnaître mais je n’ai pas pu tout mentionner. Le résultat n’est pas parfait (je ne suis pas un pro) mais il laisse apparaître la ville dans toute sa largeur.

Les explications étant faites, voici l’accès au panorama :

– – –

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à la vue panoramique d’Aix depuis Les Milles

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au panorama

La vue parait petite ici en raison de ses proportions mais en cliquant sur la miniature ci-dessus vous arriverez à la version « Grand Format », d’une dimension de 29145 X 2659 pixels.

Lien direct vers le panorama en cas de soucis


Les autres vues panoramiques publiées sur le site :

Il y a tout d’abord un premier que j’ai réalisé en janvier 2015 à partir de photographies que j’avais prises au sommet d’un immeuble proche de la Rotonde :

Puis, en mars 2018, je vous proposais un panorama d’Aix-en-Provence en 1905 réalisé à partir de deux cartes postales panoramiques :

Enfin, en juillet 2018, je vous ai présenté un panorama de la ville d’Aix assemblé à partir de trois anciens clichés de Claude Gondran pris aux XIXe siècle vers 1870 depuis le Mont Perrin :


POUR CITER CET ARTICLE :

- Les textes et images (images où figure le logo Aix en découvertes) de cet article
sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0.


[licence Créative Commons CC-BY-NC-ND logo]

En cas de réutilisation du contenu de cet article vous devez : mentionner le nom de l'auteur de l'article, intégrer un lien vers celui-ci, ne pas faire d'utilisation commerciale du contenu que vous réutilisez et intégrer un lien vers la licence.

- Sur les réseaux sociaux : Evitez d'extraire des photos du site, ça ne sert à rien.
Partagez seulement le lien de l'article qui vous a plu.
Plus d'infos en cliquant ici pour les conditions ou ici pour me contacter.


L'ajout de commentaires est momentanément désactivé.